Projection à Metz pour les 15 ans du 11-Septembre

Pour les 15 ans de l’événement, une projection d’ »Épouvantails… » aura lieu au cinéma Caméo-Ariel à Metz. Elle sera suivie d’un débat avec Olivier Taymans, réalisateur du film, et Denis Robert, journaliste d’investigation qui avait notamment été à l’origine des révélations sur la chambre de compensation luxembourgeoise Clearstream.

Cette projection est co-organisée par les Amis du Monde diplomatique, ATTAC, le café associatif La Chaouée, l’association La Vie nouvelle, le magazine lorrain Le Nouveau Jour J et la filière Journalisme et médias numériques à la Faculté des sciences humaines et sociales de Metz. A noter qu’il est intéressant qu’une section universitaire de journalisme s’associe à l’organisation d’une telle projection-débat. Espérons que les étudiants seront nombreux dans la salle.

Le dimanche 11 septembre 2016 à 18h, cinéma Caméo-Ariel, 24 Rue du Palais, 57000 Metz

http://metz.fr/agenda/fiche-18541.php

15 ans après - projection-débat 11.9.2016

Projection au Vecteur (Charleroi) dans le cadre du Week-end du Doc

✖✖✖ WEEKEND DU DOC @ LE VECTEUR ✖✖✖

Le Weekend du Doc, c’est trois jours de projections dédiées au cinéma documentaire belge ! Initiative émanant de la Fédération Wallonie Bruxelles, le Weekend du Doc se déroulera du 15 au 17 novembre un peu partout en Wallonie !

Le Vecteur (Charleroi) a répondu présent à l’appel, et projettera notamment « Epouvantails… » à 16h30 le 17 novembre, suivi d’un débat animé par Michel Steyaert (CVB) avec Jean-Jacques Jerspers, Pascal Poissonnier (réalisateur de « Sans Commentaires », également projeté ce jour-là) et Olivier Taymans.

Le Vecteur, 30 rue de Marcinelle, 6000 Charleroi

https://www.facebook.com/events/281654385307156/

http://www.we-doc.be/index.php?option=com_icagenda&view=list&layout=event&id=50&Itemid=116

Au ‘Cinéma d’Attac’, le 24 novembre à 17h15

L’association Attac-Bruxelles a retenu « Épouvantails,… » pour son festival de cinéma annuel. La projection aura lieu le samedi 24 novembre à 17h15, et sera suivie d’un débat avec le réalisateur et le sociologue Jean-Claude Paye, auteur notamment de L’emprise de l’image – De Guantanamo à Tarnac. Ce sera comme d’habitude au Botanique, 236 rue Royale à 1210 Bruxelles.

N’hésitez pas à consulter le programme complet de ces 4 jours, les films et les intervenants en valent la peine.

Projection et (vrai) débat à l’ULB le 19 avril, avec Jean-Jacques Jespers et Anne Morelli

Le problème des projections-débats autour d’ « Épouvantails, autruches et perroquets », c’est que le débat se résume en général à un questions-réponses avec le réalisateur du film. En effet, il est très difficile de trouver des intervenants qui ne se sont pas spécialement exprimés sur le 11-Septembre, même s’ils sont spécialistes de disciplines touchant à cet événement ou au sujet du film (médias, politique, renseignement, architecture & construction, etc.). Visiblement, le côté polémique du sujet en fait reculer plus d’un. De même, il s’avère presque impossible de réunir sur un même plateau le réalisateur du film et des représentants du monde des médias directement mis en cause dans le film.

C’est pourquoi le débat qui aura lieu ce 19 avril à l’ULB est une première: deux personnalités « non connotées 11-Septembre » ont d’ores et déjà accepté de se joindre au réalisateur pour échanger sur la façon dont les médias ont traité le sujet du 11-Septembre.

Jean-Jacques Jespers, ancien journaliste à la RTBF, est actuellement président du département des Sciences de l’information et de la communi­cation de l’Université libre de Bruxelles, où il enseigne notamment la déontologie journalistique. Il apparaît dans « Épouvantails,… » en tant qu’observateur averti et neutre du monde des médias.

Anne Morelli est docteure en histoire, et elle enseigne notamment la critique historique à l’ULB. Elle est notamment l’auteure de l’ouvrage « Principes élémentaires de propagande de guerre ».

Mais aussi, et surtout, on attend confirmation de la participation au débat d’un journaliste de la RTBF. Plus de précisions dès qu’il y aura du nouveau.

Le film sera projeté à l’auditoire Lameere (UA2.252, ULB, bât. U, porte G) dès 18h15, afin de laisser une large place au débat, qui commencera dès 20h.

Projection-débat à Grenoble le 23 mai

Une nouvelle projection-débat aura lieu à Grenoble le 23 mai dès 19h30, à l’initiative du groupe local de l’association ReOpen911, en présence du réalisateur du film. L’événement aura lieu à l’amphithéâtre République de la Maison du Tourisme de Grenoble.

Maison du Tourisme de Grenoble, 14 rue de la République, 38019 Grenoble

P.A.F.: 5 €

Projection au Cinéma Le Royal à Biarritz le 22 janvier

Dans le cadre du 4e festival Zinérama, le Cinéma Le Royal de Biarritz organise une soirée-débat autour des médias le 22 janvier à partir de 19h15.

19h15: Épouvantails, autruches et perroquets.

21h00: débat en présence de membres de l’association ReOpen911 sur « Les médias face au 11-Septembre ».

21h15: Les nouveaux chiens de garde, de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat.

23h00: débat sur « L’indépendance des médias en France ».

C’est au Cinéma Le Royal, 8 avenue Foch, 64200 Biarritz. Entrée 3€50.