Projection et (vrai) débat à l’ULB le 19 avril, avec Jean-Jacques Jespers et Anne Morelli

Le problème des projections-débats autour d’ « Épouvantails, autruches et perroquets », c’est que le débat se résume en général à un questions-réponses avec le réalisateur du film. En effet, il est très difficile de trouver des intervenants qui ne se sont pas spécialement exprimés sur le 11-Septembre, même s’ils sont spécialistes de disciplines touchant à cet événement ou au sujet du film (médias, politique, renseignement, architecture & construction, etc.). Visiblement, le côté polémique du sujet en fait reculer plus d’un. De même, il s’avère presque impossible de réunir sur un même plateau le réalisateur du film et des représentants du monde des médias directement mis en cause dans le film.

C’est pourquoi le débat qui aura lieu ce 19 avril à l’ULB est une première: deux personnalités « non connotées 11-Septembre » ont d’ores et déjà accepté de se joindre au réalisateur pour échanger sur la façon dont les médias ont traité le sujet du 11-Septembre.

Jean-Jacques Jespers, ancien journaliste à la RTBF, est actuellement président du département des Sciences de l’information et de la communi­cation de l’Université libre de Bruxelles, où il enseigne notamment la déontologie journalistique. Il apparaît dans « Épouvantails,… » en tant qu’observateur averti et neutre du monde des médias.

Anne Morelli est docteure en histoire, et elle enseigne notamment la critique historique à l’ULB. Elle est notamment l’auteure de l’ouvrage « Principes élémentaires de propagande de guerre ».

Mais aussi, et surtout, on attend confirmation de la participation au débat d’un journaliste de la RTBF. Plus de précisions dès qu’il y aura du nouveau.

Le film sera projeté à l’auditoire Lameere (UA2.252, ULB, bât. U, porte G) dès 18h15, afin de laisser une large place au débat, qui commencera dès 20h.

Les commentaires sont fermés.